Our latest news

  • Concilier technologies de sécurité et libertés

    « Les nouvelles technologies de sécurité posent des enjeux fondamentaux en matière de libertés. » Un constat « sans surprise », reconnaît le député Jean-Michel Mis dans le rapport Pour un usage responsable et acceptable par la société des technologies de sécurité qu’il a remis au Premier ministre le 9 septembre. La méfiance des citoyens face à la vidéosurveillance, aux drones, à la reconnaissance faciale, aux ciblages algorithmiques… « n’est pas illégitime et ne doit pas être écartée ou ignorée », estime le député de la Loire.

    en lire plus

  • Parties communes à jouissance privative : mise en conformité du RCP

    Le groupe de recherche sur la copropriété (GRECCO) s’intéresse à la mise en conformité du règlement de copropriété avec les dispositions relatives aux parties communes à jouissance privative.

    en lire plus

  • La Cour des comptes prône une action résolue de maîtrise de la dépense publique

    La Cour des comptes a analysé l’évolution des dépenses publiques, impactées par la crise du covid-19.

    en lire plus

  • Irresponsabilité pénale et sécurité globale 2 : les députés débattent de la loi

    Aujourd’hui débutent à l’Assemblée les débats en séance du projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure. Un texte qui entend répondre à l’affaire Sarah Halimi et au débat sur l’abolition du discernement. Le texte contient également des dispositions sécuritaires très diverses (atteintes contre les forces de l’ordre, drones, relevés d’empreinte, CNIL,…). Seule la première partie du texte a fortement évolué en commission.

    en lire plus

  • Réforme du droit des sûretés (Saison 2, Episode 5) : les privilèges mobiliers

    L’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés a été publiée au Journal officiel du 16 septembre. Analyse des dispositions générales relatives aux privilèges mobiliers.

    en lire plus

  • Réforme du droit des sûretés (Saison 2, Episode 4) : l’extinction du cautionnement

    L’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés a été publiée au Journal officiel du 16 septembre. Analyse des dispositions relatives à l’extinction du cautionnement.

    en lire plus

  • Réforme du droit des sûretés (Saison 2, Episode 3) : les effets du cautionnement

    L’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés a été publiée au Journal officiel du 16 septembre. Analyse des dispositions relatives aux effets du cautionnement.

    en lire plus

  • Droit au respect de la dignité en détention et recours judiciaire : publication du décret tant attendu !

    Ce décret, pris en application de l’article 803-8 du code de procédure pénale, entrera en vigueur le 1er octobre prochain.

    en lire plus

  • La condition de représentativité pour désigner un défenseur syndical est inconstitutionnelle

    Le critère de représentativité exigé d’un syndicat pour désigner un défenseur syndical méconnaît le principe d’égalité devant la loi, décide le Conseil constitutionnel à la faveur d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par la Confédération nationale des travailleurs-Solidarité ouvrière (CNT-SO).

    en lire plus

  • Transmission de rapports particuliers par les procureurs à leur autorité hiérarchique : conformité à la Constitution

    Par cette décision attendue, le Conseil constitutionnel déclare la transmission de rapports particuliers par les procureurs à leur autorité hiérarchique, prévue par l’article 35, alinéa 3, du code de procédure pénale, conforme à la Constitution.

    en lire plus

  • Réforme du droit des sûretés (Saison 2, Episode 1) : le cautionnement (dispositions générales)

    L’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés a été publiée au Journal officiel du 16 septembre. Analyse des dispositions générales relatives au cautionnement.

    en lire plus

  • Procès [I]Benalla[/I] : « C’est comme si vous creusiez le trou pour vous mettre dedans »

    L’ancien chargé de mission au cabinet du « PR » et son bras droit, Vincent Crase, comparaissent naturellement pour les évènements du 1er mai 2018. Mais dans le dossier, après jonctions, il est aussi question de port d’arme, de passeports diplomatiques et de faux en écriture. C’est justement sur ces questions annexes que portait pour l’essentiel cette première semaine d’audience.

    en lire plus

  • La Cour des comptes veut limiter les arrêts maladie dans la fonction publique

    Le nombre de jours d’arrêt maladie dans la fonction publique a progressé de 21 % entre 2014 et 2019. Pour la Cour des comptes, la réduction de ce chiffre doit être une priorité.

    en lire plus

  • Réforme du droit des entreprises en difficulté : instauration des « classes de parties affectées »

    Dans le cadre de la transposition de la directive « restructuration et insolvabilité », l’article 37 de l’ordonnance n° 2021-1193 du 15 septembre 2021 modifie le livre VI du code de commerce et remplace les comités de créanciers par des « classes de parties affectées ». Leur champ d’application et leur régime en ressortent modifiés. 

    en lire plus

  • Transmission de rapports particuliers par les procureurs à leur autorité hiérarchique: conformité à la Constitution

    Par cette décision attendue, le Conseil constitutionnel déclare la transmission de rapports particuliers par les procureurs à leur autorité hiérarchique, prévue par l’article 35, alinéa 3, du code de procédure pénale, conforme à la Constitution.

    en lire plus

  • Loi bioéthique : le microbiote fécal comme nouveau médicament

    La loi de bioéthique instaure un cadre juridique pour les selles destinées à la préparation de microbiote fécal à des fins thérapeutiques.

    en lire plus

  • Débiteurs de l’indemnité d’occupation du domaine public fluvial majorée

    La majoration de 100 % de l’indemnité d’occupation d’une dépendance du domaine public fluvial ne peut être légalement établie au nom de l’ancien propriétaire ayant cédé son navire au seul motif que la vente du bateau n’est pas opposable aux tiers faute d’accomplissement des formalités prévues par l’article L. 4121-2 du code des transports.

    en lire plus

  • Réforme du droit des sûretés (Saison 2, Episode 2) : formation et étendue du cautionnement

    L’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021 portant réforme des sûretés a été publiée au Journal officiel du 16 septembre. Analyse des dispositions relatives à la formation et à l’étendue du cautionnement.

    en lire plus

  • Réforme du droit des sûretés : saison 2

    L’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021 portant réforme des sûretés a été publiée au Journal officiel du 16 septembre. Présentation générale d’une réforme très attendue.

    en lire plus

  • Chronique d’arbitrage : après Komstroy, Londres rit et Paris pleure

    La décision tant redoutée est tombée dans l’affaire Komstroy. Alors que l’arrêt Achmea faisait office de cercueil pour l’arbitrage d’investissements au sein de l’Union européenne, voilà que la Cour de justice y ajoute les clous.

    en lire plus

  • Entreprises en difficulté : la nouvelle réforme publiée !

    L’ordonnance du 15 septembre 2021 portant modification des procédures du livre VI du code de commerce réforme le droit des entreprises en difficulté en transposant en droit français la directive « restructuration et insolvabilité » et en pérennisant des règles prévues par les ordonnances prises pendant la crise sanitaire. Présentation générale d’une réforme qui s’articule avec celle du droit des sûretés prévue par une ordonnance du même jour.

    en lire plus

  • [Poscast] Europe, coopération pénale et données personnelles

    Observations à l’occasion de l’ordonnance n° 2021-958 du 19 juillet 2021 concernant les échanges d’informations financières pour lutter contre certaines infractions pénales.

    en lire plus

  • Décisions visant à la reconnaissance et à l’exécution d’une décision d’enquête européenne : absence de caractère juridictionnel

    Les décisions de l’État d’exécution visant à la reconnaissance et à l’exécution d’une décision d’enquête européenne ne sont pas des décisions à caractère juridictionnel. En conséquence, l’organe en charge d’une telle décision ne saurait être considéré comme chargé de rendre un jugement et ne peut transmettre une question préjudicielle. 

    en lire plus

  • Pourquoi quittent-ils la robe pour devenir juristes d’entreprise ?

    Meilleur équilibre entre les vies personnelle et professionnelle, vision stratégique d’une société, résolution plus concrète des problèmes… Un tas de raisons poussent des avocats à se reconvertir en juristes d’entreprise. Mais les places ne sont pas si faciles à trouver.

    en lire plus

  • Droit des sûretés : la nouvelle réforme publiée !

    L’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021 portant réforme des sûretés a été publiée au Journal officiel du 16 septembre. Présentation générale d’une réforme très attendue.

    en lire plus

  • Cession avant terme d’un terrain communal et information du conseil municipal

    Le Conseil d’État apporte des précisions sur les modalités de cession par une commune d’un immeuble avant l’expiration du contrat de bail emphytéotique.

    en lire plus

  • Contravention de grande voirie : qui est responsable ?

    Le Conseil d’État juge que l’ancien propriétaire d’un navire, dont la cession, non publiée, n’est pas opposable aux tiers, ne peut pas être poursuivi pour contravention de grande voirie (CGV).

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Séquestration ou détention arbitraires : précision sur la caractérisation de la libération volontaire

    La libération volontaire au sens de l’article 224-1 du code pénal peut résulter d’une cessation, par les auteurs de la séquestration, de la surveillance dans des conditions de nature à permettre à la victime de quitter les lieux où elle a été retenue. 

    en lire plus

  • Quand le maire va trop loin

    Malgré l’objectif de santé publique, le maire de Saint-Laurent-d’Aigouze ne pouvait pas, sans violer le droit au respect de la vie privée, exiger de ses agents la présentation d’un passe sanitaire et conserver les données recueillies.

    en lire plus